sam. Oct 16th, 2021
marque

S’il y a une chose dont on peut être sûr dans le monde du design et des affaires, c’est que pour attirer un public et le transformer en clients, vous aurez besoin d’une identité de marque forte. Peu importe que vous travailliez pour une grande entreprise ou que vous vous consacriez à votre passion à temps partiel, l’importance d’avoir une marque cohérente pour l’ensemble de votre marketing ne peut être sous-estimée. Une bonne marque ne doit pas seulement permettre aux gens de se rappeler qui vous êtes, mais aussi de communiquer votre essence, votre histoire et vos valeurs – tout à la fois.

Qu’est-ce qu’une identité de marque et pourquoi en ai-je besoin ?

Il est difficile de capter l’attention d’un client moderne. Dans un marché numérique surchargé, nos entreprises et nos identités peuvent disparaître dans l’éther, avalées par des millions de contenus plus accrocheurs ou plus pertinents.

Qu’il s’agisse d’une entreprise mondiale spécialisée dans l’achat et la vente d’îles tropicales ou d’une petite entreprise qui fabrique des chaussures portant des limericks amusants, l’absence d’une stratégie de marque efficace vous assure de tomber rapidement dans l’oubli. Si l’information n’est pas transmise rapidement et sous un angle attrayant, il est probable que vous aurez du mal à vous constituer un public ou que vous perdrez la majorité de votre public existant en cours de route.

L’image de marque aide à vous définir en détail pour votre public : que faites-vous et en quoi le faites-vous différemment des autres ? En quoi croyez-vous ou que défendez-vous ? Que représentez-vous ? Si une stratégie de marque efficace est en place, il est possible de répondre à toutes ces questions et à bien d’autres en jetant un coup d’œil rapide à un logo ou à une page web intelligemment conçus, et c’est là tout le pouvoir de la stratégie de marque.

En pratique, l’identité de votre marque est l’ensemble des éléments combinés de votre marque, y compris la couleur, le logo, le tampon rond, le contenu, le message et l’aspect général qui vous identifie auprès de vos clients. La création d’une identité de marque permet de sensibiliser le public à votre produit ou service, ce qui vous rend unique, même face à des concurrents qui pourraient se trouver dans le même espace. Une marque forte a une valeur intangible et une capacité à vous aider à vous démarquer, en créant une réputation de crédibilité et de confiance qui va au-delà des problèmes que vous résolvez et des produits que vous créez.

Qu’est-ce qu’une bonne marque ?

– Une bonne marque est digne de confiance. Elle doit mettre les gens à l’aise et leur permettre d’être sûrs que votre marque est le bon choix. Connaissez votre public et comprenez ce qui le mettrait le plus à l’aise pour vous faire confiance et assurez la cohérence, afin qu’il sache à quoi s’attendre. Si votre prochaine étape est différente de la précédente, comment votre public peut-il vous faire confiance ?

– Une bonne image de marque est mémorable. Prenez l’exemple ultime du génie de l’image de marque : Apple. La simplicité visuelle de l’image de marque d’Apple s’aligne sur la simplicité fonctionnelle de ses produits et sur le design soigné et sans compromis qui traverse les campagnes vidéo jusqu’au port de ses câbles de chargement. Pour être mémorable, pensez à l’essence la plus fondamentale de votre produit ou service et utilisez-la comme point de départ.

– Une bonne image de marque est flexible. Une marque réussie doit évoluer avec son temps pour rester au sommet du marché et la conception de la marque n’est pas différente. Que les changements soient subtils ou évidents, la flexibilité aidera une marque à rester pertinente.

Découvrez ensuite sur ce lien les avantages d’une identité de marque forte.

By Damien