Avec les bons outils, l’automatisation des opérations informatiques peut être étonnamment facile et peut apporter des avantages majeurs. Comprendre ces avantages, et certains obstacles, vous aidera à développer un support pour un projet d’automatisation des opérations. Une étude récente d’une revue spécialisée de premier plan a posé la question suivante : « Quels sont, selon vous, les avantages les plus importants d’un centre informatique automatisé ou sans surveillance ? » Les principaux avantages de l’automatisation des opérations cités le plus souvent étaient la réduction des coûts, la productivité, la disponibilité, la fiabilité et les performances.
1. Réduire les coûts opérationnels
Chaque entreprise est confrontée à une pression mondiale pour augmenter sa rentabilité. Une approche consiste à réduire les coûts. Mais réduire les capacités du centre informatique a un impact négatif sur l’ensemble de l’entreprise.
Le logiciel d’automatisation est une approche meilleure et plus intelligente de la maîtrise et de la réduction des coûts. La plus grande opportunité est d’augmenter le service au client (utilisateur final) tout en réduisant systématiquement les coûts. La direction néglige souvent ce potentiel d’économies. La plupart des serveurs modernes ont un faible coût d’exploitation et le coût total de possession est en baisse. Même ainsi, le coût du personnel d’exploitation peut atteindre 71 % du coût total.
2. Augmentation de la productivité
À mesure que les exigences technologiques d’une organisation augmentent, la productivité devient une préoccupation plus importante. En règle générale, alors que d’autres secteurs d’activité disposaient d’outils pour augmenter leur productivité et leur efficacité, les opérations informatiques ont été laissées de côté. La prolifération des logiciels de productivité de bureau a créé des gains substantiels dans les environnements de bureau et de RH. Mais, au lieu d’alléger la charge de travail des professionnels de l’informatique dans l’arrière-boutique, la propagation des PC a entraîné davantage de tâches à accomplir.
À mesure que les gens utilisent davantage les ordinateurs, ils imposent de plus grandes exigences au système. De plus en plus d’utilisateurs génère plus de travaux et la production imprimée a augmenté malgré les efforts visant à réduire les rapports imprimés. Malgré la tendance aux systèmes en ligne orientés transaction et client/serveur, les charges de travail par lots continuent de croître. Les tâches de production par lots consomment toujours la majorité du temps CPU, et dans les grands magasins, des tâches sont constamment ajoutées.
Les opérations automatisées peuvent résoudre ces problèmes de plusieurs manières.
Le logiciel de planification des tâches augmente le débit des lots en automatisant le calendrier des lots de production. Au début, le débit de l’ordinateur était limité par la vitesse à laquelle les opérateurs pouvaient réinitialiser les commutateurs sur la console. La solution d’aujourd’hui est de ne pas laisser l’ordinateur rester inactif en attendant que l’opérateur libère le travail suivant. Vous économisez du temps et de l’argent en éliminant le décalage entre les travaux et en minimisant l’intervention de l’opérateur. Dans certains cas, vous pouvez réduire les heures de votre processus, ce qui vous permet de traiter plus de travail et d’améliorer considérablement l’utilisation du système.
Une fois le programme de travail établi, le logiciel d’automatisation exécute les commandes avec précision et dans le bon ordre, éliminant ainsi les erreurs de l’opérateur. La prévision de l’achèvement des travaux et la possibilité d’effectuer des analyses « et si » des changements de planning profitent aux opérations en supprimant une grande partie des conjectures des tâches quotidiennes.
3. Assurer la haute disponibilité
Les entreprises sont de plus en plus dépendantes de leurs ordinateurs. Les affaires quotidiennes sont systématiquement menées avec des systèmes en ligne : saisie des commandes, réservations, instructions de montage, commandes d’expédition, la liste est longue. Si l’ordinateur n’est pas disponible, l’entreprise en souffre.
Il y a des années, il était considéré comme acceptable d’avoir l’ordinateur indisponible pendant quelques heures. Aujourd’hui, avec le volume élevé de cloud computing, la panne de systèmes clé peut coûter des millions de dollars en pertes de revenus et ternir la réputation d’une entreprise.
La haute disponibilité est clairement l’un des principaux objectifs de la gestion informatique. Ici aussi, les opérations automatisées peuvent aider. Un lecteur de disques peut tomber en panne, mais la situation devient grave lorsqu’il n’y a pas de sauvegarde adéquate ou pire, la bande est introuvable. L’un des principaux avantages de l’automatisation est la possibilité d’automatiser vos systèmes de sauvegarde et de récupération pour assurer une protection contre le désastre potentiel de la perte de disque ou les dommages accidentels aux objets système dus à une erreur humaine.
Dans un environnement en réseau, la gestion centralisée a également du sens. Les ressources distantes peuvent résoudre les problèmes commerciaux tandis qu’un seul opérateur sur une console centrale observe les fonctions critiques sur l’ensemble du réseau. La surveillance continue avec une faible charge CPU et des communications permet de repérer plus facilement les tendances vitales des performances du réseau. Pour plus d’informations, consultez notre site web Solution RH