mer. Mar 29th, 2023
impression_3d

L’impression 3D, également connue sous le nom de fabrication additive, devient de plus en plus populaire auprès des fabricants. La demande augmente en raison de certains des avantages révolutionnaires qu’il peut offrir. Comme presque toutes les technologies, elle a ses propres inconvénients qui doivent être pris en compte.

Cette page a pour but d’aider au processus de sélection. Nous aborderons chacun des avantages et des inconvénients de l’impression 3D.

TWI

TWI est une organisation basée sur l’adhésion industrielle. Les experts de TWI peuvent fournir à votre entreprise une extension de vos propres ressources. Nos experts se consacrent à aider l’industrie à améliorer la sécurité, la qualité, l’efficacité et la rentabilité dans tous les aspects de la technologie d’assemblage des matériaux. L’adhésion industrielle de TWI s’étend actuellement à plus de 600 entreprises dans le monde entier, englobant tous les secteurs industriels.

Quels sont les avantages de l’impression 3D ?

Ce processus de production offre une gamme d’avantages par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles. Ces avantages incluent ceux liés à la conception, au temps et au coût, entre autres.

1. Conception flexible

 

L’impression 3D permet la conception et l’impression de conceptions plus complexes que les processus de fabrication traditionnels. Les processus plus traditionnels ont des restrictions de conception qui ne s’appliquent plus avec l’utilisation de l’impression 3D.

2. Prototypage rapide

L’impression 3D peut fabriquer des pièces en quelques heures, ce qui accélère le processus de prototypage. Cela permet à chaque étape de se terminer plus rapidement. Par rapport aux prototypes d’usinage, l’impression 3D est peu coûteuse et plus rapide pour créer des pièces, car la pièce peut être terminée en quelques heures, ce qui permet de terminer chaque modification de conception à un rythme beaucoup plus efficace.

3. Impression à la demande

L’impression à la demande est un autre avantage, car elle n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour stocker l’inventaire, contrairement aux processus de fabrication traditionnels. Cela permet d’économiser de l’espace et des coûts, car il n’est pas nécessaire d’imprimer en masse, sauf si nécessaire.

Les fichiers de conception 3D sont tous stockés dans une bibliothèque virtuelle, car ils sont imprimés à l’aide d’un modèle 3D sous forme de fichier CAO ou STL, ce qui signifie qu’ils peuvent être localisés et imprimés en cas de besoin. Les modifications apportées aux conceptions peuvent être effectuées à très faible coût en modifiant des fichiers individuels sans gaspiller un inventaire obsolète et en investissant dans des outils.

4. Pièces solides et légères

Le principal matériau d’impression 3D utilisé est le plastique, bien que certains métaux puissent également être utilisés pour l’impression 3D. Cependant, les plastiques offrent des avantages, car ils sont plus légers que leurs équivalents métalliques. Ceci est particulièrement important dans les industries telles que l’automobile et l’aérospatiale où la légèreté est un problème et peut offrir une plus grande efficacité énergétique.

En outre, les pièces peuvent être créées à partir de matériaux sur-mesure pour fournir des propriétés spécifiques telles que la résistance à la chaleur, une résistance plus élevée ou une imperméabilité à l’eau.

5. Conception et production rapides

Selon la conception et la complexité d’une pièce, l’impression 3D peut imprimer des objets en quelques heures, ce qui est beaucoup plus rapide que les pièces moulées ou usinées. Ce n’est pas seulement la fabrication de la pièce qui peut offrir un gain de temps grâce à l’impression 3D, mais aussi le processus de conception peut être très rapide en créant des fichiers STL ou CAO prêts à être imprimés.

6. Minimiser les déchets

La production de pièces ne nécessite que les matériaux nécessaires à la pièce elle-même, avec peu ou pas de gaspillage par rapport aux méthodes alternatives qui sont découpées à partir de gros morceaux de matériaux non-recyclables. Non seulement le processus permet d’économiser des ressources, mais il réduit également le coût des matériaux utilisés.

7. Rentable

En tant que processus de fabrication en une seule étape, l’impression 3D permet de gagner du temps et donc des coûts associés à l’utilisation de différentes machines pour la fabrication. Les imprimantes 3D peuvent également être configurées et laissées pour compte du travail, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire que les opérateurs soient présents tout le temps. Comme mentionné ci-dessus, ce processus de fabrication peut également réduire les coûts sur les matériaux, car il n’utilise que la quantité de matière requise pour la pièce elle-même, avec peu ou pas de gaspillage. Bien que l’achat d’équipement d’impression 3D puisse être coûteux, vous pouvez même éviter ce coût à sous-traitant votre projet à une société de services d’impression 3D.

8. Facilité d’accès

Les imprimantes 3D deviennent de plus en plus accessibles avec de plus en plus de prestataires locaux proposant des services d’externalisation des travaux de fabrication. Cela permet de gagner du temps et ne nécessite pas de frais de transport coûteux par rapport aux procédés de fabrication plus traditionnels produits à l’étranger dans des pays comme la Chine.

9. Respectueux de l’environnement

Comme cette technologie réduit la quantité de déchets de matériaux utilisés, ce processus est intrinsèquement respectueux de l’environnement. Cependant, les avantages environnementaux sont étendus lorsque l’on considère des facteurs tels que l’amélioration du rendement énergétique grâce à l’utilisation de pièces imprimées en 3D légères. N’hésitez pas à contacter polissage rhone-alpes pour savoir comment nous pouvons vous aider ou à quelles questions nous pouvons répondre pour vous.

By Damien