ven. Mai 20th, 2022

Depuis quelques années, la tendance du webmarketing est au référencement local. Ce n’est pas un concept si nouveau, mais il n’est pas vraiment sollicité par les marketeurs et les e-commerçants. Pourtant, il peut accroître rapidement la visibilité d’une marque ou d’une entreprise, et en même temps, booster le chiffre d’affaires. Décryptage !

Comment fonctionne le référencement local d’un site ?

Pour les moteurs de recherches, l’expérience utilisateur compte plus que tout. Ils souhaitent fournir les meilleurs résultats aux internautes. Le référencement local vise à atteindre cet objectif. Concrètement, il s’agit de proposer une place, une boutique, une adresse ou des services/produits se trouvant le plus proche possible des utilisateurs. Les moteurs de recherches ont donc mis en place des critères et des conditions pour accéder à ce type de service SEO. Avec le référencement local, l’analyse du trafic des sites montre que les visites sont beaucoup plus nombreuses. Il est donc devenu un outil efficace et incontournable pour les entreprises afin de promouvoir leur image dans une localité précise.

L’explication à cet engouement est très simple, le référencement local ne vise pas qu’un positionnement, mais deux. En effet, si toutes les conditions sont réunies et que tous les critères sont bien remplis, le site internet d’une entreprise peut s’afficher à deux endroits en même temps sur les pages SERP. Dans un premier temps, il s’affichera sur le « park local ». Ce dernier est affiché en haut et contient une carte où les internautes peuvent localiser des adresses précises. La deuxième position concerne évidemment des résultats organiques suite à une requête. En bref, le référencement local présente de nombreuses opportunités, mais il faut connaître les bonnes pratiques pour y arriver ou recourir à un professionnel.

Quelles sont les bonnes pratiques pour son référencement local ?

Les mots-clés sont la base d’un bon référencement. Et pour améliorer son référencement local, ils comptent doubles. Si les mots-clés standards sont très recherchés et concurrentiels, il faut donc jouer sur des mots-clés avec des noms de villes, par exemple « garagiste paris ». Avec ce type de mots-clés, il sera plus facile de se classer parmi les meilleures positions. Il est aussi important d’optimiser les différentes balises en ajoutant des mots-clés de même type. Par ailleurs, proposer du contenu hyperlocal sur son site est aussi une bonne pratique. Il s’agit de proposer un contenu exclusivement disponible sur une région. Et pour aller plus loin, il ne faut pas hésiter à ajouter des noms de villes, voire des quartiers très connus.

En outre, il serait intéressant d’améliorer l’aspect technique de son site pour un meilleur référencement local. Par exemple, ajouter des « markup HTML locaux » afin de faciliter le travail des algorithmes des moteurs de recherche. Les astuces ne manquent pas pour avoir plus de visibilité au niveau local. Toutefois, c’est peut-être un domaine très technique et difficile à maîtriser pour les non-initiés. De plus, l’optimisation demande beaucoup de temps. Il serait donc plus pratique de faire appel à une agence web. Ce professionnel du SEO est en mesure d’appliquer tous les critères d’un bon référencement local. Les résultats se feront vite ressentir au niveau du trafic et des ventes réalisées.

By Damien